Découvrez la Vendée
La vendée est un département français (85) situé dans la région des Pays de La Loire.
GEOGRAPHIE
La vendée est un département français (85) situé dans la région des Pays de La Loire. La préfecture est LA ROCHE-SUR-YON (ville napoléonienne).
La vendée est un département historiquement riche (étant notamment au centre de la Guerre de Vendée). Elle est limitrophe des départements de La Loire Atlantique au nord, de Maine et Loire au nord-est, des Deux-Sèvres à l’est et de la Charente Maritime au sud. Elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest.
Moyennement peuplée (94 habitants/km²) mais avec une croissance démographique soutenue.
CLIMAT
La côte vendéenne est surnommée « côte de lumière » du fait de son fort ensoleillement comparable à celui des landes et de la côte basque. C’est un des département les plus ensoleillés de France.
ECONOMIE
Le tourisme est la première activité économique. La vendée est le deuxième département au niveau du nombre de places d’accueil, elle compte en effet 250 kilomètres de côtes (dont 140 km de plage). Des villes comme SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ, SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE, SAINT-JEAN-DE-MONTS ou LES SABLES D’OLONNE sont réputées pour leur dynamisme touristique. Sans oublier L’ILE DE NOIRMOUTIER et L’ILE DIEU.
L’est de la vendée, pourtant enclavé, n’est pas en reste grâce au Grand Parc du PUY DU FOU.
La vendée est aussi un département rural où l’agriculture occupe une place importante (élevage des poulets de CHALLANS). On y trouve de grosses entreprises agroalimentaires (FLEURY MICHON, ARRIVE, SODEBO).
La vendée compte aussi plusieurs grands ports de pêche (SABLES D’OLONNE, SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE).
L’industrie de plaisance représentée par le premier constructeur mondial de bateaux de plaisance, la société BENETEAU, génère de nombreuses usines dans tout le département.
La célèbre course du Vendée Globe en est une belle vitrine.
GASTRONOMIE
On trouve les huitres de BEAUVOIR-SUR-MER, les moules de bouchot de l’AIGUILLON-SUR-MER, les sardines de SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE, le canard et le poulet noir de CHALLANS, les bonnottes de NOIRMOUTIER.
Plat typique le « jambon-mogette », la brioche et la gâche vendéenne, le préfou.
Pour les vins on trouve ceux de BREM, MAREUIL, VIX ou PISSOTTE.
Saint-Hilaire-de-Riez
Saint-Hilaire-de-riez est une commune située en région pays de La Loire dans le département de la Vendée.
GEOGRAPHIE
Saint-Hilaire-de-Riez bénéficie de 13 km de côtes situées entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. Les lieux-dits : Sion-sur-l’Océan, Le Pissot, La Fradinière, La Pège, Les Mouettes, Les Becs et Les Demoiselles.
Sa large superficie (48,9 km²) offre un environnement naturel varié entre océan, forêt et marais.
Elle compte 10 697 habitants avec une densité de 209,8 habitants au km².
ECONOMIE
L’économie de Saint-Hilaire-de-Riez est surtout axée vers la culture maraîchère, bois, pâturage, céréales, bovins et volaille, l’industrie nautique et le tourisme de masse saisonnier.
On trouve une gare SNCF permettant entre autre une liaison simple vers NANTES ;
Il existe de nombreuses associations autour de l’économie et de l’emploi (ASFODEL, ARIANE, ça roule).
VIE LOCALE
Saint-Hilaire a obtenu trois fleurs au concours villes et villages fleuris.
Il existe trois lieux de marché : St Hilaire centre (le jeudi et le dimanche), Sion (le mardi et le vendredi) et Merlin-plage (lundi mercredi et samedi de juin à septembre).
L’ancienne bibliothèque, dans le quartier de Sion, abrite désormais l’été la bibliothèque de plage. Création en 1998 de la médiathèque située en centre bourg (ouverte du mardi au samedi).
Si l’on veut découvrir les curiosités de St Hilaire on peut se balader : sur la corniche pour allez voir « Le Trou du Diable » et « Les 5 pineaux », le quartier et ancien port de pêche de Sion, les marais salants et la bourrine du bois juquaud (habitation typique du marais breton-vendéen telles qu’elles étaient à la fin du XVIII ème siècle), elle fait partie de l’écomusée de Vendée et pendant la saison estivale on peut y voir la vie au début du siècle dernier.
Nombreux évènements et festivités : Un Temps pour tous (semaine 15 août), spectacle pyro-musical (mi- juillet à Sion), festival Vert Lézard (mi-août).
Depuis 1993, la ville est animée au printemps et en été par le festival « La Déferlante ».
Découvrir Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une commune située en région pays de La Loire dans le département de la Vendée.
GEOGRAPHIE
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une commune du centre ouest de la France, située sur la côte de lumière, dans le département de la Vendée en région pays de La Loire, sur le littoral de l’océan atlantique et à environ 70 km de Nantes. Elle est le chef lieu du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui s’étend sur 29 192 hectares et regroupe 14 communes.
L’embouchure du fleuve côtier (La Vie) sépare la ville en deux parties. Son affluent « Le Jaunay » se jette dans la vie au niveau du port, coté St Gilles.
HISTOIRE
Le site de St Gilles fut d’abord occupé par les romains pendant la conquête de La Gaulle par César. Dans les siècles qui suivent la population installée à l’embouchure de la vie va se développer grâce à l’activité commerciale (sel et blé) et portuaire. Croix de vie nait au début du 17ème siècle.
La seconde révolte de 1815 provoque des affrontements entre les Giras (républicains) et les Croix de Viots (fidèle à la couronne). Séparation donc idéologique auquel vient s’ajouter une séparation naturelle constituée par la rivière « La Vie ». En 1836 un pont est créé, mais il faut attendre 1967 pour que les deux rives fusionnent pour devenir Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
ECONOMIE
La pêche et le tourisme sont deux activités importantes qui dopent d’autres secteurs comme la construction navale, la restauration ou l’hôtellerie.
Port de pêche renommé pour sa sardine, port de plaisance de plus de 1 300 anneaux.
Les chantiers navals et les conserveries ont initiés au début de XXème siècle la dynamique industrielle de la ville, marquée aujourd’hui par la prospérité de ses entreprises phares.
Gare (terminus de la ligne Nantes- Saint-Gilles-Croix-de-Vie) construite en 1881 près du port pour transporter à l’origine les cargaisons de poisson vers Nantes.
VIE LOCALE
Toute l’année cinq marchés ont lieu près des deux églises de la commune.
Place du marché aux herbes : les mardis, jeudis et dimanches matins.
Eglise de Croix de Vie : les mercredis et samedis matins.
La commune est dotée d’une piscine (La Soudinière) rue de La Rabalette.
Le casino « Le Royal Concorde » est situé sur le quai Garcie Ferrande, outre les jeux d’argent il propose un bar, un restaurant et une salle de spectacle.
Découvrir Challans
Située au centre du marais breton, la ville de Challans est placée au carrefour de grands axes majeurs qui mènent aux villes de Nantes, Saint Nazaire et la Roche Sur Yon.
GÉOGRAPHIE
A quelques minutes de la côte Atlantique, Challans possède une grande superficie de 64.8 km2. La ville compte 19 836 habitants avec une moyenne de 305.9 habitants par km2.
ÉCONOMIE
Centre économique, Challans compte en tout plus de 300 commerces. Disposant d’un nouveau pôle d’activités tertiaires, le Pôle Activ’Océan de plus de 70 hectares, elle accueille aussi une entreprise Bénéteau S.A, numéro 1 mondial de la plaisance, et une antenne de la Chambre de Commerce de d’Industrie de la Vendée située à la Maison de l’Économie. On y retrouve aussi la Chambre d’Agriculture de la Vendée et la Maison Départementale de l’Emploi et du Développement Économique.
VIE LOCALE
Challans propose quatre rendez-vous pour le marché : le mardi, le vendredi, le samedi qui se déroule aux Halles de Challans et le dimanche place Saint Antoine. Le marché du mardi matin à la réputation d’être le plus grand marché du Nord-Ouest Vendéen, près de 300 commerçants ambulants s’y retrouvant chaque semaine.
La ville propose aussi deux foires reconnues : La foire à l’ancienne d’Autrefois Challans qui se déroule quatre jeudis par été. Cette foire attire de nombreuses personnes venues revivre les coutumes de la région du début du XXème siècle et admirer les 1 600 bénévoles en costumes d’époque.
Challans accueille aussi les acteurs de l’économie locale et régionale à la Foire des Minées qui se déroule une fois par an début Septembre. Pendant cinq jours, plus de 250 exposants viennent présenter leurs activités. Créé il y a plusieurs siècles lorsque des forains s’installèrent sur le « Fief des Minées », cette foire se clôture aujourd’hui par un feu d’artifice le dernier jour de l’exposition.
Découvrir Les Sables d’Olonne
La commune compte plus de 14 000 habitants à l’année et est implantée au cœur du Pays des Olonnes.
GÉOGRAPHIE
Les Sables d’Olonne est une commune située au centre-ouest de la Vendée, elle en est la sous-préfecture. Cette station balnéaire devient au cours du XXème siècle la principale ville de la Côte de Lumière.
La commune compte plus de 14 000 habitants à l’année et est implantée au cœur du Pays des Olonnes qui regroupe le Château d’Olonne, Olonne-sur-Mer et l’Île d’Olonne.
ÉCONOMIE
En tant que station balnéaire, l’économie des Sables d’Olonne repose principalement sur une activité touristique très forte. De plus, la ville exploite la présence de ses trois ports : plaisance, pêche et commerce, et les opportunités économiques qu’ils offrent.
Présence de la gare qui lie directement les Sables d’Olonne à Nantes et à la Roche-sur-Yon par le TGV.
VIE LOCALE
La ville propose trois marchés de plein air : le marché Arago de 8h à 13h le mardi, le vendredi et le dimanche ; le marché de la Chaume de 8h à 13h le mardi, le jeudi et le dimanche (ces deux marchés proposent un marché couvert, ouvert tous les jours pour le marché Arago et le mardi, jeudi et dimanche pour le marché de la Chaume) et le marché du Cours Dupont ouvert le mercredi et le samedi de 8h à 13h.
Enfin, plusieurs grands évènements ont lieu aux Sables d’Olonne :
La Solo Maître Coq en Avril
Le Vendée Va’a en Mai
La saison estivale et les concerts de Juillet à Août
Le Vendée Globe* en novembre
LE VENDÉE GLOBE
Une course autour du monde à la voile, en solitaire, sans assistance et sans escales.
Cet évènement de renommée mondiale prend son départ aux Sables d’Olonne tous les quatre ans. C’est après plusieurs mois de courses que les skippers bouclent leur tour du monde en revenant aux Sables d’Olonne. Les arrivées sont des instants exceptionnels où plusieurs milliers de spectateurs se pressent le long du chenal pour accueillir les skippers.
Les gagnants des éditions précédentes :
1996 Christophe AUGUIN en 105 jours : GEODIS
2000 Michel DESJOYEAUX en 93 jours : PRB
2004 Vincent RIOU en 87 jours : PRB
2008 Michel DESJOYEAUX en 84 jours : FONCIA
2012 François GABART en 78 jours : MACIF
2016 Armel LE CLÉAC’H en 74 jours : BANQUE POPULAIRE VIII
L’univers du Vendée Globe inspire même le monde cinématographique : le film « En Solitaire » réalisé par Christophe OFFENSTEIN en 2013 raconte l’histoire d’un homme, joué par François CLUZET, lancé dans la folle aventure du Vendée Globe, portant ainsi à l’écran une des plus grandes courses en mer du monde et dont l’arrivée a réellement été filmée au port des Sables d’Olonne.
Découvrir La Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon est située au cœur de la Vendée, dans la région des Pays de la Loire.
GÉOGRAPHIE
S’étendant sur 87,79 km², la Roche-sur-Yon est la préfecture de la Vendée et est la commune la plus peuplée du département en comptant environ 57 000 habitants. La Roche-sur-Yon bénéficie également d’une agglomération très importante regroupant treize communes et environ 95 416 habitants.
HISTOIRE
La ville de la Roche-sur-Yon doit son organisation en forme de pentagone et organisée autour d’une place centrale à Napoléon 1er qui a transformé ce village en ville moderne et développée. La ville portera d’ailleurs le nom de « Napoléon-Vendée » sous le second empire avant d’être rebaptisée La Roche-sur-Yon en 1870. La ville a été en grande partie détruite pendant les guerres de Vendée.
ÉCONOMIE
La ville est le principal centre urbain de la Vendée et son économie est principalement tertiaire. Elle accueille de nombreuses entreprises renommées au sein de ses parcs d’activité. La Roche-sur-Yon est également le siège de la Chambre des Commerces et des Industries de la Vendée.
VIE LOCALE
La Roche-sur-Yon dispose de trois grands pôles commerciaux qui accueillent de nombreux commerçants : le centre-ville, les Flâneries et Sud Avenue.
La ville dispose également de nombreux marchés : Le marché des Halles est ouvert toute l’année du mardi au samedi de 8h00 à 13h00 place du marché. On y retrouve le samedi la plus importante concentration de poissonniers et d’ostréiculteurs du département. Le Bio Dimanche est ouvert tous les dimanches de 8h00 à 13h00 place de la Vieille Horloge. Le marché de la Garenne est ouvert les mercredis et samedis matins de 8h00 à 13h00 place des Victoires. Enfin, vous pouvez profiter de la Foire Mensuelle tous les 2èmes samedis du mois au quartier des Halles.
C’est également une ville culturelle qui propose de nombreux théâtres, concerts et animations tout au long de l’année.